Enseignement

Maître et disciple

Le disciple

Un disciple ressent qu’un Maître a quelque chose à lui offrir dans sa quête de la Vérité et du sens profond de l’existence. Le disciple aspire à établir une connexion intérieure avec le Maître. Il est important qu’il développe sa réceptivité à la lumière du Maître afin de réaliser les progrès les plus rapides dans sa vie intérieure. Sa réceptivité se développe par la méditation et l’ouverture du centre du Cœur.

Le Maître spirituel

Le maître ou Guru (prononcer gourou) est un qualificatif souvent utilisé pour faire référence à un expert dans un domaine spécifique. Mais le Guru spirituel est non seulement un expert dans son domaine ; il est également un maître qui vous guide et qui accepte de prendre la responsabilité de vos progrès spirituels.

L’importance d’un Guru

La nécessité d’un Guru dépend du but du chercheur. Réaliser sa plus haute conscience est un chemin long et ardu. Il peut être rendu plus facile avec l’aide et la guidance de quelqu’un qui a déjà parcouru le chemin. Le Maître spirituel est capable d’aider intérieurement le chercheur à traverser avec succès les nombreuses expériences difficiles et inhabituelles qu’il rencontre.

Par la force de son unité avec le Plus Haut, un véritable Maître spirituel peut aisément entrer dans le chercheur, voir son développement et son aspiration, et faire descendre en lui la Paix, la Lumière et la Félicité d’En-Haut.

La chose la plus importante qu’un maître accomplit pour ses enfants spirituels est de les rendre conscients de l’existence de quelque chose de vaste et d’infini en eux, qui n’est autre que Dieu Lui-même.

Un Maître spirituel connait la route qui permet de traverser les souffrances et l’ignorance de la condition humaine. Il possède l’expérience à la fois de l’humain et du divin. Il guide ses élèves sur le chemin de la Réalisation de Dieu ou Réalisation du Soi.

Dans le respect de la tradition, le Guru ne demande pas de contrepartie financière, mais requiert de ses disciples une pratique sincère et régulière.

Votre Maître est le pont sacré
Qui vous aide à traverser la rivière turbulente de la vie
Et à atteindre le but qui vous est destiné.

 

 Le rôle du Maître

Avec le consentement du disciple le maître éveille la conscience du disciple. Ensemble Guru et disciple œuvrent pour l’expansion de la conscience du disciple, pour son illumination, pour dissiper l’obscurité et la confusion et permettre à l’âme qui est au-dedans de se révéler.

La chose la plus importante qu’accomplisse un Maître spirituel est d’entrer dans l’âme, dans l’être intérieur du disciple, pour le nourrir. Il aide ainsi le disciple à faire venir à la surface ses qualités divines. Il l’inspire et accroît son aspiration. Il lui offre un encouragement constant.

Du point de vue le plus élevé, c’est le Suprême qui joue le rôle du Maître chez l’un et le rôle du disciple chez l’autre. Il est celui qui donne dans le cœur du Maître et celui qui reçoit dans le cœur du disciple.

Comment choisir un Maître

Le Maître apparaît lorsque le disciple est prêt, c’est-à-dire quand il recherche, parfois même inconsciemment, quelque chose de plus profond dans sa vie. Le disciple ressent alors une affinité avec le Maître et son enseignement, et une joie intérieure en sa présence, physique ou non si le Maître n’est plus incarné. Un véritable Maître spirituel peut guider ses disciples même après avoir quitté son corps.

Il y a de nombreuses voies qui mènent à la réalisation de soi. On peut comparer ces voies à des bateaux. Chaque maître guide ses disciples vers leur But. Si l’on change constamment de bateaux, ou si l’on essaye d’être dans deux bateaux à la fois, on crée de la confusion en soi et l’on retarde ses progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.