Exercices

Nous vous proposons des exercices simples de méditation , basés sur la posture, la respiration consciente, la concentration (comment entrer dans l’objet de la concentration et aller au-delà du mental et de son train de pensées), le cœur psychique (ce centre psychique est le principal objet de concentration dans la voie de Sri Chinmoy ; il possède de nombreuses qualités et abrite la conscience la plus élevée.)

Exercice de relaxation

Avant chaque exercice de méditation, il est recommandé de passer quelques minutes à relaxer son corps. Une façon de le faire est d’imaginer et/ou de ressentir la tension des muscles descendre le long du corps et finalement sortir par les pieds et entrer dans le sol.

Exercices de respiration

Ces exercices nous aident à développer notre concentration et à calmer le mental.

-Inspirez aussi lentement et doucement que possible de telle sorte qu’un fil placé imaginairement devant votre nez ne puisse bouger. Puis expirez encore plus doucement en laissant si possible une courte pause en fin d’expiration sans qu’il n’y ait de contrainte.

-Imaginez qu’à chaque inspiration vous faites entrer dans votre corps une paix infinie et qu’à chaque expiration vous rejetez toute agitation présente en vous et autour de vous. Puis essayez de ressentir que vous inspirez une puissance venant de l’univers et expirez toute crainte demeurant en vous. Essayez ensuite de ressentir que vous inspirez la joie infinie et que votre expiration contient votre chagrin, votre souffrance ou votre dépression. Faites plusieurs cycles de chaque exercice.

-Vous pouvez également essayer de ressentir que ce que vous inspirez n’est pas de l’air mais de l’énergie cosmique. Ressentez qu’elle va emplir tout votre corps et le purifier comme le flot d’une rivière qui coulerait en vous. A l’expiration ressentez que vous expirez tout ce qui est indésirable en vous, les pensées non divines, les idées obscures, et les actions impures.

 

Exercices de visualisation

voir vidéo d’exercices guidés Exercices Guidés de Méditation

Concentration sur le centre du Cœur

  • Exercice du battement de cœur :

Cet exercice a pour but de porter votre attention sur le centre de la poitrine où se situe le centre du Cœur. Fermez les yeux, calmez votre respiration et videz votre mental de ses pensées. Concentrez-vous sur l’écoute ou le ressenti physique de votre battement de cœur. Plus votre attention sera intense, plus profonde sera votre concentration. Revenez sur votre battement de cœur à chaque fois que des pensées vous en écartent. Ce simple exercice est efficace pour réduire la suractivité de votre mental et entrer dans un état de méditation.

  • Exercice de la bougie ou de la fleur :

Lorsque vous regardez la fleur (ou la flamme de la bougie) essayez de porter votre attention sur le centre de votre poitrine et d’imaginer que vous vous trouvez à l’intérieur du centre du Cœur. Pour vous aider, imaginez que la fleur (ou la flamme de la bougie) que vous fixez se trouve à l’intérieur de votre poitrine ; faites-le en essayant de ressentir la couleur, le parfum, la chaleur, la lumière etc., dans votre cœur.