ReportagesSport

Un relais pour la Paix : Sri Chinmoy Oneness-Home Peace Run

Un relais pour la paix, la  « Sri Chinmoy Oneness-Home Peace Run », a traversé la France du 18  au 25 septembre 2018 de Saint-Malo à Hendaye au cours de son tour d’Europe bisannuel après avoir parcouru 24 000 kms et traverse 49 pays !

Ce relais a commencé à Sofia (Bulgarie) le 28 février et se terminera à Lisbonne (Portugal) le 8 octobre. Ce relais existe au niveau mondial chaque année sur tous les continents et a depuis sa création traversé 150 pays et parcouru 600 000 kilomètres (soit deux fois la distance de la Terre à la Lune), passant la torche de la paix de main en main à des millions de personnes, réalisant ainsi le plus grand relais pour la paix au monde.                                                                                                 

 

 

 

 

 

 

Cette initiative a été lancée en 1987 par Sri Chinmoy, son fondateur, dans un esprit d’entente et d’amitié internationale. Elle offre ainsi à chaque participant qui porte la torche, symbole de paix, l’opportunité d’exprimer son espoir et sa volonté de participer en tant qu’individu à la construction d’un monde meilleur et plus harmonieux. Elle a reçu le soutien de nombreuses personnalités, notamment de Prix Nobel tels que Nelson Mandela, Mikaïl Gorbachev, Mère Teresa, d’ambassadeurs, ainsi que d’artistes et de sportifs de renommée internationale tels que Carl Lewis, Sting, ou de membres de Parlements.

                                                           

 

 

 

 

L’équipe européenne a été reçue au siège de l’UNESCO à Paris en 2016 ainsi qu’au Conseil de l’Europe à Strasbourg en 2014. Le 21 septembre 2017, journée internationale de la Paix, la Peace Run italienne a organisé une exposition de 7000 dessins d’enfants sur le thème de la Paix autour du Colisée à Rome. Une exposition de dessins d’enfants encore plus grande a lieu pendant 10 jours cette année au Colisée à partir du 21 septembre en collaboration avec le musée du Colisée.

L’équipe internationale de relayeurs est entièrement bénévole. Elle est constituée d’une quinzaine de coureurs qui se renouvelle tout au long des parcours. Elle était représentée en France par 12 nationalités différentes (France, Allemagne, Autriche, République Tchèque, Croatie, Roumanie, Macédoine, Russie, USA, Mongolie, Mexique, Islande).

Tout au long du parcours, la torche de la Paix est accueillie par des villes, des mairies, des écoles, et des clubs de sport se joignent au relais sur plusieurs kilomètres.

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

                                                                        

 

 

 

 

 

 

                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous courons en petit groupe ou parfois en solo. C’est un travail d’équipe, nous découvrons aussi la France et l’ambiance est toujours joyeuse…

 

 

 

 

 

 

 

                                                   

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez revivre les moments forts de cette aventure sur le site www.peacerun.org en sélectionnant le pays souhaité dans la liste de choix.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.