Activités diverses,  Événements

La Sri Chinmoy Oneness-Home Peace Run a traversé la France

Le relais mondial de course à pied pour la paix avec flambeau fondé par Sri Chinmoy en 1987, a parcouru la France entre Montpellier et Marseille du 28 au 30 mars. À cette occasion, l’équipe internationale mixte composée d’une dixaine de bénévoles a visité des écoles et a été accueilli par plusieurs municipalités et des sportifs de plusieurs clubs de la régions qui se sont joints au relais lors de son passage. Le passage du flambeau de main en main symbolise l’action que chacun peut accomplir pour la construction d’un monde meilleur.

Depuis l’an 2000, un tour d’Europe est organisé tous les deux ans par des bénévoles. En 2020, le relais a dû être interrompu à cause de la pandémie de COVID mais en 2022, un relais a pu traversé tous les pays longeant le Danube, de l’Allemagne à la Moldavie.

Cette initiative  a reçu le soutien de nombreuses personnalités sportives (Carl Lewis, Muhamad Ali, Novak Djokovic, Ronaldhino, Eliud Kipshoge…), de Prix Nobel de la Paix ( Mikaïl Gorbachev, Mère Teresa, Nelson Mandela), d’institutions internationales (UNESCO, Parlement Européen, Conseil de l’Europe) et d’artistes ( Sting, Judith Light, Quincy Jones…).

Chaque année, la Peace Run organise depuis 2017 une exposition de milliers de dessins d’enfants sur le thème de la paix autour du Colisée à Rome pour célébrer la journée internationale de la Paix des Nations Unies le 21 septembre.

Cette année, des relais sont organisés dans plusieurs pays d’Europe entre le 13 mars et le 25 septembre: Portugal, Espagne, France, Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande, Pays-Bas, Hongrie, Slovaquie, Pologne, République Tchèque, Pays Baltes, Belgique. Une équipe reliera Varsovie à Bruxelles.

                     

 

 

 

 

 

 

    

 

Interview de la Peace Run à Marseille

Reportage Peace Run France Mars 2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.