Reportages

Au pied du Samadhi du Maître

AU PIED DU SAMADHI*- NEW-YORK AOÛT 2015

Chaque été au mois d’août les disciples de Sri Chinmoy (1931-2007) se réunissent pendant deux semaines dans le Queens (NY) pour célébrer l’ anniversaire de leur maître entré en samadhi le 11 octobre 2007. Chaque jour les disciples se retrouvent à “Aspiration Ground”, un jardin entourant le mausolée de Sri Chinmoy: un petit temple et la tombe de Sri Chinmoy (samadhi).

Aspiration Ground ouvre ses portes dès 4h30 du matin et les disciples peuvent venir s’y recueillir, prier, méditer et s’imprégner de la puissante énergie spirituelle qui émane de ce lieu magique où la conscience du maître est omniprésente.

Durant cette période, de nombreuses activités et événements sont organisés ayant pour thème notamment la musique, le théâtre, la poésie, le sport, la transcendance de soi et même le cirque.


  1. Musique

Chaque pays, parmi plus de quarante représentés, présente au cours des réunions quotidiennes un programme basé sur les chants et les écrits de Sri Chinmoy notamment chants interprétés a cappella par des groupes de chanteurs à l’unisson ou avec arrangements musicaux pour instruments et voix. Parmi ces prestations, deux groupes internationaux font référence:

Kaïlash’s group:

ensemble masculin ayant entrepris de chanter tous les chants de Sri Chinmoy (plus de 23 000 chants!). Ayant débuté en 2000, ce groupe a déjà interprété plus de 11 000 chants par séries de 250 au cours de trois réunions annuelles, chaque série étant divisée en plusieurs sessions de 50 chants. S’agissant de chants à caratère principalement dévotionnel, cela relève d’une véritable discipline spirituelle nécessitant une pratique journalière individuelle d’une heure voire plus en moyenne.

The Sri Chinmoy Bhajan Singers:

cet ensemble vocal et instrumental féminin fondé par Sri Chinmoy en 1982 interprète des chants composés par Sri Chinmoy dans le style dévotionnel indien traditionnel connu sous le nom de bhajans. Ce groupe se produit régulièrement au cours de concerts publics gratuits offerts par les Centres Sri Chinmoy (srichinmoycentre.org) notamment à Manhattan en Avril et en Août ainsi que sur des scènes internationales (radiosrichinmoy.org).

Cet été deux concerts ont ainsi eu lieu à Manhattan au Baruch Performance Arts Center :

Songs of the Soul Concert for Inner Peace, célébrant la musique de Sri Chinmoy avec pour invités le célèbre artise et star russe Purushotama Boris Grebenshikov et le non moins réputé chanteur de kirtan Krishna Das.

Sri Chinmoy Tribute Concert, dédié à Sri Chinmoy par le légendaire violoniste indien Dr. L. Subramaniam accompagné de sa femme chanteuse classique indienne réputée, de sa fille et de son fils Ambi, nouveau prodige du violon indien.

Le chant et la musique était également au coeur du “Sri Chinmoy Sangeet Festival” célébré par la communauté indienne et du Bangladesh avec notamment la participation du maître Kalar Khan et de son centre de musique et de danse Kalavant ainsi que d’une chorale d’enfants.

Un concert de musique classique a également animé une soirée grâce au talent de nombreux disciples musiciens amateurs ou professionnels.

 

2. Théâtre

théâtre

 

Une pièce sur le maître indien Sri Aurobindo a été jouée avec brio par des disciples de Sri Chinmoy. Il s’agissait de la continuation de la pièce de Sri Chinmoy: the Descent of the Blue dont la première partie avait été jouée en août 2014 au même endroit. D’autres petites pièces plus ludiques basées sur des histoires à caractère philosophique et spirituel de manière plus libre et parfois humoristique.

 

  1. Poésie

Un festival de poésie a été organisé au cours duquel le livre: Happiness: the Delight Tree fut présenté. Il s’agit d’un ouvrage édité par les Nations Unies à l’occasion de la première journée internationale du bonheur (Happiness Day) à l’initiative de Bhikshuni Weisbrot, Présidente de la SRC Society of Writers des Nations Unies et disciple de Sri Chinmoy. Ce livre, disponible sur Amazon, réunit une sélection de poèmes sur le thème du bonheur et représentant chacun un pays différent.

Dr. P.Jayaraman, de la célèbre organisation culturelle indienne « Bharatiya Vidya Bhavan », a présenté la nouvelle édition du livre Sri Chinmoy Kavya, une sélection de poèmes de Sri Chinmoy qu’il a brillamment traduits en hindi.

 

  1. Sport

Plusieurs évènements ont pris place:

  • Self Transcendence Marathon : marathon public annuel organisé par le SCMT (Sri Chinmoy Marathon Team, club fondé par Sri Chinmoy) de New York, à Rockland Lake State Park près de New York

  • 47 miles: épreuve de 75 km environ réservée aux disciples de Sri Chinmoy célébrant l’anniversaire de Sri Chinmoy (le départ a lieu à minuit le 26 août, la veille de son anniversaire).
  • Sri Chinmoy 2 miles Race: course de vitesse de 2 miles (3,2 km) sur une boucle de 1 mile autour de Jamaïca Queens College.
  • Games Day: journée consacrée aux sports collectifs (foot, volley ball, basket, badminton). Un tournoi de foot est également organisé sur plusieurs matinées.
  • Tournoi de golf: pour les avertis!
  • Peace Run pour les enfants: une journée est organisée en collaboration avec le département des Parcs de New York et l’équipe Peace Run (peacerun.org) pour les enfants de centres aérés. Nous mettons en place différentes stations (tentes) représentant chacune un pays différent et proposant une activité ludique (jeux, musique, chants, danse, créativité…)
  1. Cirque:

Une journée est consacrée aux arts du cirque (acrobatie, clowns, jonglerie, jeux…) sur l’inspiration de Sri Chinmoy qui créa le Madal Circus pour ses disciples et qui attachait beaucoup d’importance à la joie enfantine que procure ce divertissement. Il demandait que chacun y participe selon ses capacités.

 

  1. Record Guinness et autres
  • Chaque année, pour célébrer l’anniversaire de Sri Chinmoy, Ashrita Furman, conçoit et réalise un Record Guinness (il détient le plus grand nombre de records Guinness de l’histoire) qu’il expose le 27 août ( jour de naissance de Sri Chinmoy) pour honorer son maître spirituel. Cette année, avec l’aide d’autres disciples, il a réalisé la plus grande mosaïque au monde constituée de balles de tennis ( au total 10 084 balles de tennis!) en mémoire de l’amour de Sri Chinmoy pour ce sport.

  • Impossibility Challenger: il fut lancé un appel à la participation à cet événement public annuel organisé par les disciples de Sri Chinmoy invitant des personnes de tout horizon à réaliser un record de transcendance de soi dans les domaines les plus variés (record de force, de mémoire, d’endurance, d’équilibre, etc…). Des records Guinness sont à chaque fois réalisés et homologués puis consignés dans le Livre de Records Guinness. Prochaine épreuve de Impossibility Challenger à Berlin les 14 et 15 novembre: inscription: info@impossibilitychallenger.com

 

  1. Divers:

Un nouveau Rhododendron a été baptisé du nom de Rhododendron Sri Chinmoy pour honorer les initiatives internationales pour la paix de Sri Chinmoy. Il s’agit du Rhododendron Loranthiflorum Sleumer, une espèce tropicale avec des fleurs blanches parfumées découverte sur l’île de Bougainville dans l’Archipel des Iles Salomon. Il existe également une Tulipe Sri Chinmoy ainsi qu’une Rose Sri Chinmoy que vous pouvez admirer à la Roseraie du Val de Marne à l’Haye-les-roses.

 

Ces célébrations sont pour les disciples de Sri Chinmoy des moments extraordinaires d’inspiration spirituelle et de joie partagée dans un esprit d’unité et de consécration , et sont le reflet d’une spiritualité vivante authentique tournée sur le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.