Divers

Exposition de peintures de Sri Chinmoy à Bali

Arma Museum, Ubud, Bali, Février 2017

Une exposition des peintures de Sri Chinmoy dans un écrin de verdure et de fleurs luxuriantes.
Ces tableaux pour la Paix et l’Harmonie dans le monde suggèrent un monde lumineux où l’espoir a une paisible demeure qui nourrit l’élévation du chercheur et le guide sur la route du progrès éclairée par l’inspiration du poète de l’Éternel.

Dans le musée-jardin un concentré sublime de la beauté de Bali, le minéral irradié de vert, le végétal épanoui et les parfums captivent les dévots baignés dans l’aura de Sri Chinmoy dont une statue inaugurée le 9 février 2009 rayonne au coeur du jardin.

Comme toujours l’extérieur rejoint l’intérieur et je ne peux m’empêcher de ressentir la présence du Maître au fond de moi et de tout ceux qui m’entourent dans une communion douce et comblante.

« Là tout n’est qu’ordre, luxe, calme et volupté… » Baudelaire y aurait-il trouvé son paradis, son Ciel sur la terre ?

Quelques jours plus tard, arpentant la rue Hanuman, je retournai au musée avec deux amis. Nous sommes autorisés à rentrer pour faire un « pranam » devant la statue alors que le musée est fermé.
C’est alors sous un déluge de pluie que nous sommes accueillis aux pieds du Maître. Pèlerins aux pieds nus nous nous inclinons avec toute notre dévotion à notre commande et nous sourions car nous savons que le bateau vogue en toute sérénité vers son But.
AUM SHANTI Prabala

JHARNA-KALA

Sri Chinmoy a baptisé son oeuvre picturale du nom de Jharna-Kala, terme bengali, sa langue natale, signifiant Fontaine d’Art. Son oeuvre compte plusieurs milliers de tableaux et de dessins. Jharna-Kala est un art spontané et intuitif, coulant sans fin et sans effort comme une fontaine. Il est l’expression jaillissante du flot perpétuel d’énergie créatrice à l’origine de toute chose. Peignant dans un état méditatif, Sri chinmoy a projeté sur ses toiles ou papiers une vision des plans intérieurs de la conscience. Ses oeuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment au Musée d’art Moderne de San Francisco, à la School of Visual Art de New-York, au Museo del Arte de Puerto Rico, au siège de l’UNESCO à Paris ainsi qu’au Carrousel du Louvre.

5.0.3

Nous vous invitons à visionner cette vidéo https://youtu.be/UqmyhArWQIM postée sur Youtube par un des membres de la famille princière de Bali qui retraçe les moments magiques de cette visite au Musée d’Ubud et du relais Peace Run pour la Paix ( www.peacerun.org) organisée par les disciples de Sri Chinmoy à Bali en février 2017.

Ashcharjya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.