Divers

Inauguration de la Fédération Védique de France à l’UNESCO

FÉDÉRATION VÉDIQUE DE FRANCE

Le 2 mars 2017 fut inaugurée la FÉDÉRATION VÉDIQUE DE FRANCE au siège de l’UNESCO à Paris en présence et sous l’égide de Madame Ruchira Kamboj, Ambassadrice de l’Inde auprès de l’UNESCO.

Initiée sur le conseil de l’ambassade de l’Inde en France et du Ministère des Affaires Etrangères indien en France, la Fédération Védique de France a été formée afin de constituer un interlocuteur représentatif de la spiritualité védique en France. Porteuse de l’esprit et des valeurs essentielles des Védas, elle a aussi pour mission de partager ce savoir et d’en approfondir l’étude.

Inauguration de la FVF. De gauche à droite, Swami Veetamohananda, président de la Fédération Védique de France, Madame Kamboj, Ambassadrice de l’Inde auprès de l’UNESCO – Paris, Dr Pierre Sylvain Filliozat, éminent indianiste et sanskriste.

La Fédération regroupe huit associations majeures de la tradition védique, dont Sri Chinmoy Centres :

  • Brahma Kumaris France
  • Centre védantique Ramakrishna
  • Embracing the World France
  • Fédération Tathata Vrindham France
  • International Art of Living France
  • ISKCON
  • Sri Chinmoy Centres
  • Shri Ram Chandra Mission (SRCM)

Les représentants des huit associations fondatrices de la FVF – UNESCO, 2 mars 2017

Les différents courants qui composent le Sanatana Dharma, la loi éternelle en sanskrit, plus connu en Occident sous le nom d’hindouisme, trouvent leur fondement dans l’autorité des Védas, les Ecritures sacrées, dont la rédaction remonte à plus 5000 ans. Le mot Véda provient de la racine sanskrite VID qui signifie «connaître ».Leur propos est de permettre à tout être humain de cultiver sa véritable nature en le guidant dans son quotidien et dans sa quête de la réalisation de Soi.

L’enseignement de Sri Chinmoy s’inscrit dans la continuité de la tradition védique qui place l’unité de l’homme au divin au centre de sa foi, le but de l’existence étant la réalisation du Soi. L’amour, la dévotion et la soumission à Dieu sont les trois niveaux de l’échelle spirituelle conduisant au but transcendantal qui est l’unité avec l’absolu. L’aspiration, semblable à une flamme s’élevant au plus haut, purifie, illumine et transforme notre vie. Nous nous élevons avec notre aspiration, Dieu descend avec Sa Grâce. Et c’est lorsque l’aspiration et la Grâce viennent à se rencontrer que nous goûtons la divine plénitude de l’union avec Dieu. Par la méditation, l’âme prend pleinement conscience de son évolution au cours de son voyage éternel. Le secret de la méditation est d’atteindre une unité consciente et constante avec Dieu, afin de le révéler et de l’accomplir.

La méditation est le langage de la spiritualité. La spiritualité est le langage de l’unité. L’unité est le langage de la divinité. -Sri Chinmoy

Sri Chinmoy (1931-2007)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.