Sport

Le flambeau de la Peace Run a traversé la France de Calais à Genève


Le relais international PEACE RUN est un relais de course à pied avec flambeau entièrement bénévole dont le but est de promouvoir la paix, l’amitié et l’entente internationale. Il se déroule sur les cinq continents tous les deux ans avec notamment la traversée de tous les états aux USA, la traversée du Canada, de l’Australie, ainsi que le tour d’Europe. Il existe aussi des événements et relais nationaux les années intermédiaires dans les pays concernés. Ce relais fut créé en 1987 par Sri Chinmoy, qui avait la sincère conviction que le sport était un puissant moyen de promouvoir la paix dans le monde. Depuis, la Peace Run a impliqué des millions de participants qui ont fait un pas pour la paix.


Cet évènement unique a reçu le soutien de nombreuses personnalités qui ont porté la Torche de la Paix, notamment des Chefs d’Etats tels que Mikhail Gorbachev et Nelson Mandela, des athlètes olympiques comme Carl Lewis, des Membres du Parlement européen et des Commissaires européens, le Conseil de l’Europe, des Prix Nobel, des leaders spirituels tels que Mère Teresa, le Dalaï Lama, le pape Jean-Paul II et le pape François.

Le flambeau avec lequel nous courons et que nous passons de main en main représente les aspirations et les espoirs de paix de l’humanité . Il porte le message que la paix du monde commence dans le cœur de chacun d’entre nous.

Tous les deux ans a lieu un tour d’Europe : une équipe d’une douzaine de coureurs se relaient et portent la torche à travers tous les pays d’Europe parcourant près de 25 000 km entre février et octobre.

Cette année le relais a traversé la France de Calais à Genève et parcouru près de 700 km en 7 jours. L’ équipe internationale était représentée par des coureurs venus de 10 pays différents. Tout au cours de ce périple, des clubs de sports, des écoles, des mairies, des volontaires rencontrés en chemin, ont participé et offert leur soutien avec enthousiasme et sympathie. Le relais a été également accueilli à la basilique du Sacré-Coeur à Paris et à celle de Vézelay, deux lieux réputés pour leur rayonnement spirituel.

     


 

                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le relais peut-être suivi tout au long du parcours sur le site www.peacerun.org/europe

Vous pouvez y retrouver tout le parcours français en images commentées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.